Aaaah, enfin le moment que j'attendais depuis quelques semaines déjà : Le festival du jeu vidéo !!
Bon, j'ai raté quelque évènements (dont la venue de Peter Molyneux vendredi soir...), mais j'en ai aussi vécu quelques uns de très sympa (dont la finale des masters de
CS 1.6).
Je vais pas faire la liste des jeux que j'ai testés, car la liste est longue, mais je vais tout d'abord dire mes déceptions.
-Tout d'abord
Far Cry 2. J'y ai joué sur
Xbox360 et je trouve que niveau graphique il est plutôt décevant... C'était peut être pas la version définitive, mais de ce que j'ai vu c'est vraiment très loin d'un
Crysis (je compare à son principal concurrent) : Personnages assez peu détaillés, tout comme les véhicules, impression de vitesse inexistant en voiture, textures parfois indignes de la next gen (mais c'est pas toujours flagrant), bref, je le trouve pas à la hauteur. Niveau gameplay, c'est assez bourrin, mais c'est plus ou moins du niveau de Crysis, avec quelques trouvailles assez sympa (notamment au niveau de l'IA). Néanmoins je reste assez sceptique, je pensais vraiment avoir affaire à un jeu très solide, avec des bases graphiques en avance sur son temps, mais ce n'est pas le cas. Le gameplay reste plutôt sympa.
-Ensuite,
SW: le pouvoir de la force. Oui, vous y avez joué depuis un bail, mais pas moi ! Ca a pas été une déception énorme, mais juste que le jeu a déjà une renomée assez importante, mais qu'il ne séduit pas à tous les niveaux. Plutôt sympa, malgrès des lourdeurs.
-Enfin,
Gears Of War 2 ne m'a pas trop plu non plus. Rien à voir avec le fait que ça soit une exclu
360 (je vous le prouverais plus tard
), c'est juste que c'est un jeu 100% couloir, et c'est pas une façon de parler. J'aime bien être pris par la main, mais là on est carrément tenu tout entier par une main... Aucun droit d'initiative, aucun droit de pimenter les combats, même parfois l'utilisation des armes nous est imposée (et pourtant, c'était pas le tutoriel, c'était vers le milieu du jeu, d'après le staff). Le gameplay n'a pas bougé d'un poil, sauf au corps à corps, mais globalement on combat surtout à distance. Restent les graphismes qui pêchent parfois un peu au niveau des textures (mais le jeu est tellement sombre que c'est dur de s'en rendre compte), mais qui restent parfois carrément bluffants dans le level design. Mais j'admet que ma déception est plutôt subjective
-Niveau coup de coeur, comment ne pas citer
Little Big Planet, tout simplement l'un des jeux les plus innovateurs auquel j'ai pu jouer ces dernières années ? Très beau, bon enfant, drôle, addictif, parfois assez hardcore (mais quand même à de rares occasions), un aspect communautaire emprunté à
Trials 2 et autres
trackmania, ce jeu a TOUT pour lui. En jouant à 4, c'est tout simplement une pure merveille ! Le seul défaut que j'ai pu lui trouver est le fait que l'éditeur de maps arrivera plus tard après la sortie du jeu (alors que c'est, pour moi, le meilleur point du jeu), mais en contenu gratuit.
-Ensuite, j'ai vraiment beaucoup apprécié
Sonic Unleashed. C'est pas seulement un jeu de rythme où il faut appuyer sur le bon bouton au bon moment, c'est avant tout un jeu de réflèxes ULTRA HARDCORE GAMER (j'ai mis direct dans le niveau le plus difficile, et je peux vous dire que c'est TREEEEES dur, et pourtant si addictif...). On trouve ce qu'il manquait aux anciens opus : de la vitesse, et autre chose qu'un simple Ratchet/like... Enfin, ça c'est pour la partie course, parce que j'ai pas pu tester la partie loup garou (qui devient une sorte de beat'em all). L'un des points qui m'a aussi très impressionné, c'est la sensation de vitesse, qui résulte de graphismes SOMPTUEUX ! J'ai rarement vu des graphismes aussi beaux pour un jeu style bon enfant (oui, oui, il est plus beau que
Ratchet sur
PS3, reste à voir
Banjo Kazooie sur
xbox360). TOUT est merveilleux, il n'y a pas de surfaces vides ou fades dans le jeu, il y a de l'animation partout !
Par contre, la vitesse y est aussi peut être pour quelque chose, puisqu'il est impossible de vraiment voir les textures à cette vitesse pharamineuse (un peu comme dans un burnout).
-LE jeu qui m'a le plus impressionné dans ce festival (avec le jeu dont je ferais la critique juste après, attention vous allez être surpris :p ) :
Call Of Duty : World At War !!!
Tout simplement EXCEPTIONNEL !!! J'y ai joué en coop à 4 avec 3 de mes amis sur
xbox360, et même si j'aime pas du tout les FPS sur consoles, les sensations sont là ! Ca tire de tous les côtés, ca explose de partout (peut être même un peu trop souvent... On arrête pas de relancer les grenades :p ). Le point négatif que j'ai pu retenir, c'est les graphismes. Ils sont plus ou moins égaux à ceux de
CoD4, et ça commence à devenir un poil vieillot. Pire : on a l'impression d'avoir fait un petit pas en arrière avec des animations moins détaillées, mais les arrières plans sont plus acceptables que dans le 4. Le jeu est aussi (WW2 oblige) moins extravagant que
CoD4. Il se rapproche plus d'un
CoD2 (sur PC et 360, pas les autres versions) : Pas vraiment de scènes de folie comme la scène du bateau de
CoD4, mais des batailles vraiment intéressantes contre des japonais complètement dingues ! Ici, le corps à corps est primordial, et c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas un système comme dans
GeoW2 (l'espèce de duel où il faut mitrailler un bouton). Mais bon, au milieu de toutes ces fusillades, ça pourrait faire un peu bizarre
C'est vrai qu'il se repose un peu sur ses acquis, mais il est tellement immersif, tellement explosif, tellement agréable à jouer qu'il est plutôt dur de le lui reprocher. A savoir que le mode coop peut, à lui seul, justifier l'achat de ce jeu.
-La cerise sur le gâteau, oui, moi, pro-Sony dans l'âme, a été totalement scotché devant la présentation de
FABLE 2 (Pas par Peter, qui était là vendredi uniquement
). Très beau (même si ce petit effet cartoon et village elfique ne plaira pas à tout le monde, comme dans le 1), très complet, immersif (vous n'avez rien qui puisse vous gêner, pas même la moindre carte, ou barre de vie !), long, très très très grand, c'est tout simplement presque le RPG/action parfait pour moi. Tout d'abord, la première chose qui nous a été montrée est cette ligne dorée nous montrant le chemin à suivre, ce qui évite la présence de la carte. D'après le présentateur, ils ont fait ça pour que "le joueur n'ait pas l'impression d'être pris par la main"... Mouais, on a un espèce de GPS des temps anciens devant nous, je vois pas comment on peut se faire plus prendre par la main ^^
Ensuite, les intéractions avec notre chien sont plutôt intéressantes, mais ne servent pas à grand chose. Le chien en lui même n'est pas très intéressant, mais c'est vrai qu'un peu de compagnie ne fait pas de mal, puisqu'on voyage beaucoup. Les combats sont plus simples que jamais : Avec l'aide de 3 boutons, vous pouvez actionner sans problème les trois types d'attaques : Armes de poing (épées, marteaux), armes à distance (arcs, fusils [et oui, on est 500 ans après le premier opus]), et pouvoirs. Ainsi, les combats sont plus rapides mais aussi plus brutaux que dans le premier opus, et ressemblent plus à un vrai beat'em all. Bon, je passerais par dessus tout ce qui fait référence à la durée de vie : customisation, possibilité de se marier, secrets des villes... Tiens, en parlant des villes, on a pu voir Bowerstone, qui n'a rien à voir avec le Bowerstone de Fable. La principale différence est la taille de celle-ci. Je dirais qu'elle est environ 4 ou 5 fois plus grande que l'ancienne (je comprends les deux parties de Bowerstone !). En fait, tout est "plus" : les graphismes, la taille des zones (pas seulement les villes, les bois sont immenses : il y a plus d'environnement et moins de temps de chargement, du coup), le nombre de PNJ à l'écran, la possibilité de customiser...
Mais, tout comme pour
CoD:WaW, la plus grosse nouveauté est le mode coop : n'importe qui peut vous rejoindre à n'importe quel moment de la partie, où que vous soyez. Une bonne idée, même si les actions du deuxième joueur sont plutôt limitées...
Je vais conclure ce "résumé" en pestant contre la minusculité de la salle. L'année dernière, on avait droit à une salle énorme, avec deux étages, alors qu'il n'y avait pas énormément de monde. Cette année, le festival est devenu un vrai évènement, donc plus populaire, et pourtant la salle est beaucoup plus petite... Du coup, on avait du mal à passer entre les couloirs et on attendait des dizaines de minutes pour jouer aux gros jeux (on a attendu 30 minutes pour
CoD...).